Bilan de compétences

Un moment clé dans votre carrièrefleches

Définition proposée par le Ministère du Travail : Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Votre objectif initial est de procéder à une réflexion de fond pour vous permettre d’envisager (éventuellement) les contours d’un nouveau projet professionnel ou une évolution de votre situation actuelle. Un bilan de compétences se déroule en deux étapes clés : une analyse approfondie de vos compétences, motivations et expérience, suivie d’une mise en œuvre de votre nouveau projet professionnel.

CONTENU D’UN BILAN DE COMPETENCES

  1. Bilan InterQualia : test en ligne d’une durée de 30 mns environ (réalisé par vous-même). Il permet de définir précisément la perception de la situation professionnelle et surtout, révèle les compétences clés, les axes de développement possibles, etc… Il peut être exploité ensuite pendant les entretiens de recrutement ou toute autre situation. Il sert de base au bilan de compétences.
  2. Restitution du bilan InterQualia (2 h) : la restitution détaillée du résultat du bilan aboutit à l’élaboration d’un plan d’actions initial. Il peut être complété du modèle des ancres de carrière de Edgar Shein et d’un 36O°.
  3. Programme d’accompagnement personnalisé : 8 séances de deux heures (16 h au total) chacune au rythme d’une séance tous les dix ou quinze jours, soit environ une durée totale d’accompagnement de 4 à 6 mois. Ce planning peut naturellement être aménagé en fonction des conditions particulières de votre emploi du temps et de l’objectif à atteindre.

 TARIFS : Nous consulter (sans engagement)